Comment choisir sa mutuelle hospitalisation senior ?

...

A partir d’une soixantaine d’années, les besoins en santé évoluent et généralement, plus on avance en âge, plus ils augmentent. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe des complémentaires dédiées aux séniors. Et lors de la souscription d’une mutuelle, s’il y a bien un point à ne pas négliger, c’est le remboursement en cas d’hospitalisation.

En effet, une bonne couverture permet de se faire soigner sereinement. C’est rassurant et cela aide à se concentrer sur le plus important : sa santé. Mais encore faut-il bien choisir sa formule. Réaliser un comparatif s’avère aujourd’hui le meilleur moyen d’étudier les avantages, les services et les options de chaque offre.

Avoir une bonne couverture en cas d’hospitalisation, quels avantages ?

En France, lorsqu’une personne est hospitalisée, l’Assurance maladie rembourse 80% des frais. Le reste doit donc être payé par le patient, à savoir le ticket modérateur, les dépassements d’honoraires et les éventuels frais supplémentaires. Plus le temps passé à l’hôpital est long, plus les dépenses sont élevées.

Et ces dernières peuvent être prises en charge, en partie ou en totalité, par une complémentaire santé. Les taux de remboursement et avantages variant selon les organismes et formules, mieux vaut faire un comparatif des offres. De même, il est possible pour un sénior d’opter pour une mutuelle hospitalisation seule. Le principe est simple : cette dernière s’active uniquement si l’assuré est hospitalisé.

Comparatif : les critères importants à étudier dans les formules

Choisir le bon contrat n’est pas une mince affaire. Il faut se renseigner sur les garanties, les remboursements, les avantages pour trouver la meilleure offre. Avec un comparatif, cela se fait plus rapidement. A condition toutefois de faire attention à certains critères. Si le budget en est un, ce n’est pas le seul.

Pour faire le bon choix, il faut déjà vérifier s’il s’agit d’une mutuelle hospitalisation seule sénior ou d’une complémentaire santé. Il faut s’intéresser aux services proposés (aide ménagère à domicile par exemple), aux délais de carence et de remboursement. De même, il ne faut pas oublier de regarder si un questionnaire médical doit être rempli. Cette formalité n’est plus imposée par tous les organismes, mais certains y tiennent encore alors qu’elle est contraignante pour les personnes souffrant d’une maladie chronique par exemple. Enfin, il est primordial de prendre son temps et de bien connaître ses besoins pour souscrire une offre adaptée.