Chiens : des coaches sportifs pour seniors

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Quels que soient les chiens, ils procurent une source infinie de joie pour leurs propriétaires. Avec les avantages sur la santé de la possession d’animaux de compagnie que l’on connaît, une nouvelle étude ajoute l’activité physique accrue à la liste.

Les animaux de compagnie, sources de bienfaits sur la santé

Des études antérieures ont fourni de nombreuses preuves de la façon dont nos amis peuvent améliorer notre santé, par exemple en réduisant le stress et en modifiant le microbiote des nourrissons afin de réduire leur risque d’allergie et d’obésité.

Une nouvelle étude, publiée dans la revue BMC Public Health, suggère désormais que les seniors qui possèdent un chien sont plus susceptibles d’atteindre les niveaux d’activité physique recommandés par l’OMS.

Les lignes directrices de l’OMS pour les seniors de plus de 65 ans suggèrent que ce groupe devrait s’engager dans minimum 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine ou au moins 75 minutes avec une intensité vigoureuse.

Pratiquer une activité physique régulière comme la marche peut réduire certains risques pour la santé, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, certains cancers et la dépression.

Les chercheurs de cette nouvelle étude affirment qu’il existe des preuves montrant que la possession de chiens peut améliorer l’activité physique des seniors, mais les études antérieures ont reposé sur des données auto déclarées ou des ensembles incomplets de données à la  suite d’un monitoring d’activité peu fiable.

Les propriétaires de chiens marchent 22 minutes de plus par jour

Pour leur étude, les chercheurs ont donné aux participants un moniteur activPAL porté à la cuisse et capable de mesurer les comportements sédentaires.

Les 43 participants possédaient chacun un chien et ont porté le moniteur pendant 3 périodes de 1 semaine entre 2013 et 2014. Les chercheurs ont évalué le temps de marche des participants, le temps de repos et le temps assis, ainsi que la durée et le nombre de fois où ils se sont assis.

Les résultats ont montré que les propriétaires de chiens ont marché en moyenne 22 minutes de plus par jour et ont également parcouru 760 pas de plus par jour.

« Au cours d’une semaine, ce temps supplémentaire consacré à la marche peut en soi être suffisant pour répondre aux recommandations de l’OMS d’au moins 150 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse ».

En outre, ces derniers ont constaté que les propriétaires de chiens avaient moins de périodes continues en position assise. Toutefois, le temps total passé assis ne différait pas de celui des non-possesseurs de chiens.

Sur la base de leurs résultats, les chercheurs suggèrent que les professionnels de la santé pourraient promouvoir la possession d’un chien ou la possession partagée comme un moyen d’encourager les seniors à être plus actifs physiquement.

Bien que cette étude n’était qu’observationnelle, et donc incapable de déterminer des relations de causes à effets, les résultats indiquent d’autres avantages de la possession d’animaux de compagnie. « En fin de compte, notre étude fournit des informations sur la façon dont la possession d’animaux peut aider les seniors à atteindre des plus élevés d’activité physique ou à maintenir leur niveau d’activité physique pendant une plus longue période de temps ».

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.