Famille Couple Sénior Image 3 Image 4 Image 5 Lunette lentille Logos

Définissez votre budget et vos besoins (facultatif)

Budget

Consultations

Hospitalisation

Optique

Dentaire

Remplissez ce formulaire puis Cliquer sur "Comparez et Economisez" afin d'obtenir vos devis


Votre conjoint
Vos enfants

Les informations demandées sont nécessaires pour avoir accès aux devis , vous disposez d’un droit de modification ou de suppression de ces données

Mangez des brocolis pour lutter contre l'arthrose


Des chercheurs anglais viennent de mettre en évidence l'effet bénéfique du brocoli sur la préservation de nos articulations. Après des tests probants sur des souris, des essais sur les hommes sont déjà en cours.

Pourquoi le brocoli pourrait-il ralentir les lésions arthriques ?

L’arthrose, plus communément appelée rhumatismes, est l’une des principales causes de la perte d’autonomie des seniors, et plus particulièrement chez les femmes puisqu’elles y sont trois fois plus sujettes que les hommes.

L’arthrose est une dégénération du cartilage situé aux articulations, principalement liée au vieillissement et à l’usure, facteurs auxquels il faut ajouter le surpoids, les risques génétiques, la ménopause, et autres traumatismes importants ou faibles à répétition (sports, travaux pénibles…).

Cette dégénération des cartilages touche principalement les genoux, la nuque, le dos, les hanches, les mains et les pieds, bien que l’arthrose de la cheville, pourtant extrêmement sollicitée et mise à rude épreuve tout au long de notre vie, soit moins courante.

Des chercheurs de l’Université East Anglia de Norwich au Royaume-Uni, viennent de démontrer que le sulforaphane, une substance libérée dans notre organisme au moment de la consommation de brocolis, aurait une influence sur la neutralisation des enzymes responsables de la destruction de nos articulations, et stoppant une molécule essentielle, source de l’inflammation.

Lors de leurs recherches, les scientifiques ont isolé deux groupes de souris, l’un avec une prise régulière de brocolis, l’autre sans régime particulier. A l’issue des tests, le résultat fut sans équivoque, le groupe de souris soumis au régime des brocolis souffrait de bien moins de problèmes d’arthrose que celles du second groupe.

Devant ce succès incontestable chez la souris, les chercheurs britanniques viennent de commencer un essai sur une quarantaine de patients humains souffrant d’arthrose afin de confirmer l’effet bénéfique du brocoli sur les articulations chez les êtres humains.

Selon l’auteur de l’étude, publiée la semaine dernière dans la revue américaine spécialisée Arthritis & Rheumatism, « alors qu’une personne sur cinq de plus de 45 ans souffre d’arthrose du genou et qu’il n’existe aucun traitement efficace pour la maladie, ce composé naturel pourrait constituer une piste thérapeutique intéressante ».

En attendant le brocoli, musclez les quadriceps de vos cuisses

En attendant les résultats des essais avec le brocoli, il est souhaitable de faire travailler les muscles de ses cuisses pour contrer les effets de l’arthrose du genou.

En effet, des chercheurs australiens ont démontré que chez les personnes atteintes d’un début d’arthrose du genou, développer le diamètre du quadriceps, le plus gros muscle de la cuisse, permettrait à la fois de soulager les douleurs mais aussi de préserver plus longtemps le cartilage du genou, notamment en évitant la destruction trop précoce du cartilage situé au niveau du plateau supérieur du tibia.

D’ailleurs, c’est déjà un conseil que les rhumatologues donnent à leurs patients lorsqu’ils diagnostiquent une arthrose du genou. Ainsi, ils prescrivent des exercices en séances de kinésithérapie afin de renforcer les jambes et augmenter le volume des quadriceps. Ces séances peuvent être prises en charge par votre mutuelle senior.

 

Saisissez votre numéro de téléphone :

Quand souhaitez vous être joint :


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Conformément aux articles de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez obtenir la rectification ou la suppression des informations vous concernant.

Vos données personnelles ne seront aucunement communiquées et seront utilisées dans l'unique usage de vous transmettre des devis et offres promotionnelles.

Conformément à l'article L121-34 du code de la consommation, vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel.