La baisse de conscience de la perte de mémoire indique une démence

...

De nouvelles recherches indiquent que les seniors qui vont développer une démence peuvent commencer à perdre conscience de leurs problèmes de mémoire jusqu’à 3 ans avant l’apparition de la maladie.

Une étude pertinente sur les seniors et la mémoire

La démence est un terme général pour décrire un groupe de symptômes affectant gravement le fonctionnement cognitif. La forme la plus commune est la maladie d’Alzheimer.

 « Nos résultats suggèrent que ne plus avoir conscience de ses problèmes de mémoire est une caractéristique inévitable de la démence en fin de vie, entraînée par une accumulation de changements dans le cerveau liés à la démence », explique Robert Wilson, auteur de l’étude publiée dans la revue Neurology. Cette étude identifie également un certain nombre de changements dans le cerveau liés à la démence lesquels sont associés à la baisse de la prise de conscience des problèmes de mémoire.

Bien qu’une baisse de conscience de la perte de mémoire soit fréquente chez les personnes atteintes de démence, le Dr. Wilson affirme que les experts ne savent pas beaucoup de choses sur la façon dont elle se répand, quand elle se développe ou pourquoi elle affecte certaines personnes plus que d’autres.

« La plupart des études sur la baisse de conscience de la perte de mémoire liée à la démence ont porté que des personnes qui avaient déjà été diagnostiquées. En revanche, cette nouvelle étude a commencé à suivre des seniors avant qu’ils ne présentent des signes de démence », explique le Dr. Wilson.

L’étude a analysé 2092 seniors âgés en moyenne de 76 ans qui n’avaient pas déclaré de perte de mémoire ou de troubles cognitifs au début de l’étude. Les participants ont été soumis à des tests annuels durant plus de 10 ans afin d’évaluer leurs capacités mémorielles et leur pensée.

Presque tout le monde avait une baisse de conscience de leur perte de mémoire

239 seniors ont été diagnostiqués avec une démence au cours de l’étude. Pour chacun d’eux, la sensibilisation à la mémoire est restée stable au début. Cependant, les chercheurs ont observé que cette sensibilisation a fortement chuté en moyenne 2,6 ans avant l’apparition de la démence. Après ce seuil, plusieurs années de déclin de la mémoire se sont produites.

« Bien qu’il y ait des différences individuelles, presque tout le monde avait un manque de conscience de leurs problèmes de mémoire à un certain point de la maladie », déclare le Dr. Wilson.

Les chercheurs ont été surpris de constater que la baisse de conscience liée à la perte de la mémoire a commencé plus tôt chez les jeunes seniors que chez les plus âgés. Ils suggèrent que cela peut refléter une prise de conscience générale que la perte de mémoire est prévue chez les personnes âgées, plutôt que d’indiquer une différence liée à l’âge.

En plus de suivre les changements dans la mémoire entre les participants, les chercheurs ont également examiné les cerveaux de 385 seniors décédés durant l’étude. 3 des 7 types de changements associés à la démence ont été liés à un déclin rapide de la conscience de la perte de mémoire.