Les avantages d’une mammographie régulière chez les seniors

...

Une nouvelle étude montre que le dépistage du cancer du sein chez les plus de 65 ans augmente l’espérance de vie des seniors.

Peu d’études sur les femmes de plus de 74 ans concernant le cancer du sein et le dépistage par mammographie

Le cancer du sein est le cancer le plus courant chez les femmes en France avec  54000 nouveaux cas diagnostiqués en 2015, pour 11913 décès. Bien qu’un grand nombre d’études démontrent les avantages évidents du dépistage par mammographie chez les femmes jusqu’à 74 ans pour réduire la mortalité, les données restent cependant rares pour les femmes plus âgées.

Une nouvelle étude publiée dans la revue The American Journal of Medicine, indique que les femmes âgées de 75 à 84 ans qui se font dépister chaque année ont une mortalité par cancer du sein inférieure à 10 ans.

Bien que de nombreuses préconisations reposent sur des données auto déclarées, les chercheurs se sont appuyés pour cette étude sur le dépôt des réclamations administratives, ce qui leur a permis d’identifier l’utilisation du dépistage par mammographie de 1995 à 2009 par 64384 femmes aux États-Unis.

Ces fichiers ont également permis d’explorer les différences de mortalité par cancer du sein entre les femmes blanches et noires.

Les chercheurs ont sélectionné 69 ans comme limite d’âge inférieure puisqu’aux États-Unis la couverture d’assurance-maladie de la population générale commence à 65 ans.

3 catégories ont été définies : aucune mammographie ou irrégulière, mammographie tous les deux ans et mammographie annuelle. Les chercheurs ont examiné les données provenant de femmes non-hispaniques, blanches ou noires. Les Hispaniques n’ont pas été incluses dans l’étude car les hispaniques blanches ont une mortalité sensiblement plus faible que les non hispaniques blanches et que le nombre de noirs hispaniques est très faible.

Les chercheurs ont également mesuré le statut socioéconomique : le revenu médian des ménages, le pourcentage de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, obtention d’un diplôme d’études secondaires.

Principales constatations importantes de l’étude

  • les femmes blanches décédées avaient tendance à être plus âgées, à avoir un diagnostic de stade avancé, à avoir reçu une chimiothérapie, et à avoir un statut socio-économique plus élevé
  • les femmes blanches décédées étaient moins susceptibles d’avoir subi une intervention chirurgicale et une radiothérapie
  • des caractéristiques similaires ont été observées chez les femmes noires comme chez les femmes blanches
  • de 69 à 84 ans, les femmes qui ont reçu régulièrement un dépistage annuel par mammographie au cours des 4 dernières années avant le diagnostic du cancer du sein présentaient systématiquement un risque de mortalité par cancer de 5 à 10 ans inférieur que celles qui ne s’étaient pas faites dépistées, indépendamment de l’ethnie
  • les risques à 10 ans étaient 3 fois plus élevés chez les femmes blanches et plus de 2 fois plus élevés chez les femmes noires de 69 à 84 ans sans examen préalable ou mammographie irrégulière par rapport au dépistage annuel

Les chercheurs estiment que des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais que, dans l’avenir, l’utilisation de la surveillance sur la base des réclamations régulières pour la mammographie comme source de données pourrait offrir des avantages plus sensibles que les l’auto-déclarations.