Augmentation du nombre de seniors centenaires

...

Une nouvelle étude révèle que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à atteindre l’âge de 100 ans que les hommes, mais que ces derniers vivent en meilleure santé qu’elles.

Augmentation de 50% du nombre de femmes vivant jusqu’à 100 ans

De nouvelles recherches menées par une équipe du King College of London révèlent une tendance à la hausse dans le nombre de personnes au Royaume-Uni ayant atteint l’âge de 100 ans au cours des deux dernières décennies. L’étude montre également que, tandis que les femmes sont beaucoup plus susceptibles d’atteindre 100 ans que les hommes, ces derniers ont tendance à être en meilleure santé et ont moins de maladies chroniques diagnostiquées par rapport aux femmes.

Cette étude, publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society, s’est appuyée sur les dossiers de santé électroniques de 11 084 centenaires afin d’examiner certaines des principales maladies chroniques liées à l’âge, comme le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, l’arthrite et le cancer, ainsi que les problèmes liés à l’âge comme les chutes, les fractures, la démence et les déficiences auditives et visuelles.

Les résultats indiquent une augmentation de 50% dans le nombre de femmes ayant atteint l’âge de 100 ans entre 1990 et 2013 et qu’elles étaient 4 fois plus susceptibles d’atteindre cet âge que les hommes. Il est apparu également une augmentation de 30% dans le nombre d’hommes centenaires au cours de la même période.

Bien que beaucoup moins d’hommes aient atteint 100 ans, ils ont eu tendance à vivre en meilleure santé que les femmes, lesquelles étaient plus susceptibles d’éprouver de multiples maladies chroniques et des handicaps tels que les fractures, l’incontinence et la détérioration de l’ouïe et de l’audition que les hommes.

Les conditions non mortelles comme l’arthrite et d’autres maladies musculo-squelettiques étaient plus fréquentes que les maladies graves (diabète et cancer) chez les hommes que chez les femmes.

Un impact potentiel sur les coûts de soins de santé

L’augmentation du nombre global de centenaires et les conditions associées jusqu’à 100 ans suggèrent que l’utilisation des services de soins de santé par les personnes âgées peut considérablement augmenter et pourrait aussi avoir un impact sur les coûts de soins de santé associés.

Cependant, d’autres recherches sont nécessaires pour comprendre pourquoi certaines personnes atteignent cet âge avancé sans graves problèmes de santé et d’autres pas. Cela pourrait aider à améliorer les soins, développer les services de santé et améliorer la qualité de vie des générations futures.

« Nous avons trouvé un nombre surprenant de centenaires qui n’éprouvaient aucune maladie grave. Toutefois, comme le nombre de personnes vivant jusqu’à 100 ans continue d’augmenter, il est très important de comprendre l’évolution des besoins en matière de soins de santé chez les personnes les plus âgées », commente Nisha Hazra, du Département des soins primaires et des sciences de santé publique au King College of London et auteur principal de l’étude.

« Cela aidera à projeter avec précision les coûts des soins de santé associés à la population vieillissante. Les futures recherches devraient se concentrer sur la compréhension de ces implications pour aider à développer les services de soins de santé », conclut Nisha Hazra.