Bénéfices et garanties de la complémentaire santé

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Bénéficier d'une mutuelle complémentaire santé

On ne bénéficie pas de la retraite à 20 ans !!! L'âge étant là, il devient incontournable de souscrire une assurance mutuelle complémentaire santé car avec l'allongement de la durée de vie, les dépenses consacrées aux soins de santé (pharmacie, optique, appareillage orthopédique ...) représentent une charge importante. 
Près d'un français sur deux dispose, dans le cadre de son entreprise, d'une complémentaire santé dite "collective". Obligatoire le temps de la vie active, ce contrat prend automatiquement fin lors du départ en retraite. Or, Pour continuer à bénéficier de bonnes garanties, il faut donc se préoccuper le plus tôt possible du choix d'un nouveau contrat d'assurance mutuelle complémentaire santé mais à titre individuel cette fois. 

Rechercher une nouvelle assurance mutuelle complémentaire santé avant son départ à la retraite. Si vous êtes salarié du secteur privé, vous ne pouvez bénéficier de l'assurance mutuelle complémentaire santé obligatoire, dite "collective " que tant que vous ferez partie de l'effectif du personnel de l'entreprise. Votre départ en retraite mettra fin automatiquement à votre contrat. 
En revanche si vous travaillez dans la fonction publique, et si vous avez souscrit il y a quelques années à une assurance mutuelle complémentaire santé proposée par la mutuelle affiliée à l'administration dont vous dépendez, vous pouvez continuer à bénéficier des mêmes garanties, sans aucun changement, à la seule condition bien sûr de ne pas résilier votre contrat. De même, les travailleurs non salariés (artisans, commerçants, professions libérales) et les agriculteurs, peuvent continuer à être couverts de la même façon par leur assurance mutuelle complémentaire santé individuelle.

Les garanties offertes par la complémentaire santé

Les assureurs et les institutions de prévoyance qui gèrent les contrats d'assurance mutuelle complémentaire santé dit "collectif" des entreprises n'ont qu'une seule obligation vis-à-vis des salariés qui partent en retraite : leur proposer un contrat individuel, sans délai de carence, à condition qu'elles en fassent la demande dans les 6 mois qui suivent leur départ effectif de l'entreprise (art.4 de la loi n°89-1009 du 31/12/89). Mais la réglementation ne prend en compte, ni les clauses, ni le prix car aucun contrat individuel ne correspond à priori à ceux de l'entreprise sépcialement conçus pour elle. 

Les contrats individuels sont construits autour de garanties non modulables. De ce fait, la mutuelle de votre entreprise ne pourra pas vous proposer les mêmes garanties que celles que vous aviez dans votre contrat "collectif". 

Regardez bien les prix proposés pour la nouvelle assurance mutuelle complémentaire santé 

Sachez que la réglementation (décret n°90-769 du 30/08/90) plafonne à 50% l'augmentation de prix que l'assureur de groupe peut vous demander. Mais attention cette limite s'entend sur la totalité du coût payé pour l'assurance mutuelle complémentaire santé (part employeur + part employé). 

En revanche, si vous désirez changer d'assureur, soyez très attentif au tarif et aux garanties réelles qu'ils offrent car vous partez, dans ce cas, de zéro. 

Ne passez pas 6 mois pour souscrire une nouvelle assurance mutuelle complémentaire santé 

En ne souscrivant pas de complémentaire santé individuelle, au plus tard dans les 6 mois qui suivent votre départ en retraite si vous vous adressez à l'assureur de votre entreprise, (mais délai réduit à les 3 mois si vous vous adressez à un autre assureur), vous serez frappé du délai de carence (dans certains cas le délai de carence peut aller jusque 12 mois). 

Sachez également que passé un certain âge (65 ans le plus souvent), les assurances mutuelles complémentaires santé haut de gamme ne vous seront plus accessibles.

En général, la différence s'opère sur certaines prestations, notamment sur les garanties les plus avantageuses pour vous en raison de votre vieillissement et des garanties offertes (frais d'optique, d'appareillage auditif, de prothèses dentaires, tarif de prise en charge d'une chambre individuelle à l'hôpital ou encore frais de cure thermale). 
Pour sélectionner une assurance mutuelle complémentaire santé adaptée, regardez en premier lieu ces critères qui feront toute la différence. 
 

Les complémentaires santé qui font la différence

En général, la différence s'opère sur certaines prestations, notamment sur les garanties les plus avantageuses pour vous en raison de votre vieillissement et des garanties offertes (frais d'optique, d'appareillage auditif, de prothèses dentaires, tarif de prise en charge d'une chambre individuelle à l'hôpital ou encore frais de cure thermale). 
Pour sélectionner une assurance mutuelle complémentaire santé adaptée, regardez en premier lieu ces critères qui feront toute la différence. 
Choisir une complémentaire santé est un exercice difficile, car les contrats sont nombreux et leurs prestations très différentes. Mais de façon générale, il existe trois types de complémentaire santé :

La complémentaire santé de base

Ils couvrent ce que l'on appelle le ticket modérateur, c'est-à-dire la différence qui est à votre charge entre le tarif de convention de la Sécurité sociale et le remboursement effectué par l'Assurance maladie.

La complémentaire santé intermédiaire

Ils vous autorisent des dépassements d'honoraires mais dans certaines limites : 200% ou 300% du tarif de convention par exemple.

La complémentaire santé haut de gamme

Ils vous couvrent plus largement, jusqu'à 400% du tarif de convention ou à hauteur des frais réellement engagés, par exemple. 
Bien évidemment, plus les prestations de la complémentaire santé sont larges, plus le prix de l'assurance mutuelle complémentaire santé est élevé.