Famille Couple Sénior Image 3 Image 4 Image 5 Lunette lentille Logos

Définissez votre budget et vos besoins (facultatif)

Budget

Consultations

Hospitalisation

Optique

Dentaire

Remplissez ce formulaire puis Cliquer sur "Comparez et Economisez" afin d'obtenir vos devis


Votre conjoint
Vos enfants

Les informations demandées sont nécessaires pour avoir accès aux devis , vous disposez d’un droit de modification ou de suppression de ces données

Alzheimer coûte cher à la société française


Selon le dernier bulletin hebdomadaire de l'InVS, la maladie d'Alzheimer, touchant de plus en plus de personnes, est un fardeau dont la société française se passerait bien.

Les derniers chiffres sur la maladie d'Alzheimer

La dernière étude menée par l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) et dont les résultats ont été publiés le 10 septembre dans son bulletin hebdomadaire dévoilent des nouveaux chiffres concernant la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées.

Cette maladie neurodégénérative touche majoritairement les seniors et représente la quatrième cause de morbidité en France. On estime entre 750.000 et 1 million le nombre de patients atteints par la maladie et selon les projections, ces chiffres pourraient atteindre 1,29 à 1,4 million en 2030.

En l’espace de 3 ans, de 2007 à 2010, tous les chiffres liés à Alzheimer ont progressé. Ainsi, il a été observé une augmentation de 23% du nombre des hospitalisations, de 14,6% du nombre de personnes prises en charge en Affection de Longue Durée (ALD), et de 13,9% le nombre de décès.

Selon l’InVS, « une grande partie de cette augmentation est imputable au vieillissement de la population ». Cependant, la fréquence de la maladie n’a pas évolué de manière significative durant cette même période, avec une prévalence passée de 2.481 à 2.602 cas pour 100.000 personnes de plus de 65 ans entre 2007 et 2010. L’association France Alzheimer explique qu’une meilleure qualité de dépistage et de diagnostic sont à l’origine de cette stagnation satisfaisante, notamment en raison des différents plans Alzheimer mis en place en France ces dernières années : « Le grand public et les professionnels de santé ont été mieux sensibilisés à la pathologie depuis le lancement du premier plan Alzheimer en 2008 ».

L’étude montre également que les femmes sont les plus touchées par Alzheimer, représentant près de 75% des patients admis en ALD en 2010, et 66% des patients hospitalisés. Elles sont également plus nombreuses que les hommes à mourir de ces pathologies neurodégénératives. Ainsi, les femmes sont deux fois plus nombreuses à en succomber (36.383 femmes contre 17.908 hommes), à un âge moyen de 87,7 ans contre 84,5 ans pour les hommes.

Cependant, les hommes restent les plus nombreux chez les admis en ALD avant 55 ans et chez les hospitalisés de moins de 75 ans. La tendance s’inverse à partir de 80 ans, où les femmes redeviennent surreprésentées.

L’âge moyen des patients hospitalisés est de 81,5 ans pour les hommes et de 84,3 ans pour les femmes, et le nombre d’admission en ALD est passé de 275.836 à 316.115 de 2007 à 2010.

Avec ces chiffres en progression constante, la maladie d’Alzheimer et les démences associées coûtent cher à la société française. Elles sont prises en charge à 100% par l’Assurance maladie au titre des ALD et ont représenté une dépense de 1,2 milliard d’euros en 2011.

L’étude de l’InVS rappelle toutefois que « seulement 50% des patients avec une maladie d’Alzheimer ou une autre démence sont repérés par le système de santé ».

 

Saisissez votre numéro de téléphone :

Quand souhaitez vous être joint :


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Conformément aux articles de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez obtenir la rectification ou la suppression des informations vous concernant.

Vos données personnelles ne seront aucunement communiquées et seront utilisées dans l'unique usage de vous transmettre des devis et offres promotionnelles.

Conformément à l'article L121-34 du code de la consommation, vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel.