L’activité physique améliore la fonction cérébrale des seniors

...

Selon les résultats d’une nouvelle étude, les seniors peuvent améliorer leur concentration et leur attention en élevant leur niveau de condition physique.

Des avantages sur le cerveau des seniors

Une nouvelle recherche menée à l’Université du Kansas indique que les seniors peuvent améliorer le fonctionnement de leur cerveau en augmentant leur niveau de fitness.

Jeffrey Burns, professeur de neurologie et co-directeur De l’Alzheimer’s Disease Center de l’Université du Kansas, a conduit une étude de 6 mois avec des seniors de plus  de 65 ans en bonne santé et qui ne montraient aucun signe de déclin cognitif. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue PLoS ONE.

Ce test contrôlé randomisé a tenté de déterminer la quantité idéale d’exercice physique nécessaire pour obtenir des avantages sur le cerveau. Les participants ont été placés soit dans un groupe de contrôle, lequel n’a pas participé aux exercices physiques, soit dans l’un des trois autres groupes : 1 groupe avec 150 minutes d’exercices physiques par semaine, un second avec 75 minutes et un dernier avec 225 minutes.

Tous les groupes qui ont pratiqué de l’exercice physique ont obtenu des avantages, et pour ceux qui ont pratiqué le plus, les avantages étaient plus conséquents, en particulier dans l’amélioration du traitement visuo-spatial, c’est-à-dire la capacité à percevoir où les objets se situent dans l’espace et à quelle distance ils se trouvent les uns des autres. Les participants qui ont exercé ont également montré une augmentation de leurs niveaux d’attention globale et de capacité à se concentrer.

« Fondamentalement, plus vous faites d’exercices, plus le bénéfice pour le cerveau est important », a déclaré Burns. « Tout exercice aérobie était bon pour la santé, et plus vous en faites, mieux c’est ».

L’intensité des exercices physiques prime sur la durée

L’étude a également montré que l’intensité de l’exercice était plus importante que la durée de celui-ci.

« Les résultats ont montré que pour améliorer le fonctionnement du cerveau, il n’était pas nécessaire de faire plus d’exercice », a expliqué le Pr. Eric Vidoni, co-auteur de l’étude. « Vous devez le faire d’une manière qui heurte votre niveau de condition physique général ».

Marjorie Troeh, de la ville d’Independance dans le Missouri, a participé à ces tests. Agée de 80 ans, elle a été placée dans le groupe du niveau le plus bas. Elle a expliqué qu’elle avait souhaité participer à cette étude en partie pour se motiver à faire plus d’exercice.

« J’aime exercer mon esprit, mais je déteste l’activité physique », explique-t-elle. « Je savais que ces exercices étaient bons pour l’endurance et l’agilité, mais je ne savais pas qu’ils pouvaient avoir un lien avec le cerveau ».

Mme Troeh, qui vit en totale indépendance, a déclaré qu’elle était heureuse d’avoir eu l’occasion de contribuer à la lutte contre la maladie d’Alzheimer en participant à ces tests, dans la mesure où elle avait eu une grand-mère et une tante malades d’Alzheimer.

« Je  suis entourée par des gens qui font face à des problèmes de mémoire. Je suis vraiment impatiente de faire ce que je peux pour faire avancer les connaissances dans ce domaine ».