Famille Couple Sénior Image 3 Image 4 Image 5 Lunette lentille Logos

Définissez votre budget et vos besoins (facultatif)

Budget

Consultations

Hospitalisation

Optique

Dentaire

Remplissez ce formulaire puis Cliquer sur "Comparez et Economisez" afin d'obtenir vos devis


Votre conjoint
Vos enfants

Les informations demandées sont nécessaires pour avoir accès aux devis , vous disposez d’un droit de modification ou de suppression de ces données

L'acide hyaluronique sans effet contre l'arthrose du genou


Selon une récente analyse, les injections d'acide hyaluronique n'auraient que de modestes effets contre l'arthrose du genou, seconde cause d'invalidité en France.

L'arthrose, encore une maladie de seniors

L'arthrose du genou, encore appelée gonarthrose, est une maladie dégénérative qui se caractérise par l’usure du cartilage recouvrant l’articulation. Ce petit tissu de couleur blanche est particulièrement fragile et s’use donc très facilement. Il s’agit d’une maladie évolutive et incurable touchant principalement les seniors ou les personnes qui ont fortement sollicité leurs articulations des genoux.

L’arthrose peut avoir des répercussions parfois catastrophiques dans la vie de tous les jours, notamment en matière de mobilité. En effet, en France, la gonarthrose est la seconde cause d’invalidité après les maladies cardiovasculaires.

Les principaux facteurs de risque de la destruction du cartilage de l’articulation du genou sont l’âge, le surpoids, la ménopause et certains rhumatismes. Elle peut également trouver son origine dans la génétique. En effet, l’arthrose peut être congénitale. Evidemment, les traumatismes importants ou faibles à répétition comme certains sports violents ou travaux pénibles sont des facteurs de risque particulièrement importants. La gonarthrose peut aussi être la conséquence d’autres maladies osseuses ou articulaires.

L’acide hyaluronique contre l’arthrose du genou                                                                                

Lors d’un traitement contre l’arthrose du genou, on ne combat que la douleur. En effet, le cartilage détruit ne peut se reformer naturellement. Les patients atteints d’arthrose du genou subissent de très puissantes douleurs diurnes que l’on peut calmer à l’aide d’antalgiques et d’anti-inflammatoires.

L’acide hyaluronique par injections intra-articulaires pouvait jusque-là être précrit comme une solution thérapeutique pour soulager les douleurs. Or, une récente analyse de la littérature scientifique sur le sujet a mis en exergue que ce type de traitement n’avait que de modestes effets antalgiques sur les douleurs articulaires occasionnées par la gonarthrose. De plus, ce traitement à l’acide hyaluronique conduirait chez certains patients à des réactions locales particulièrement douloureuses ou à un épanchement du genou. La revue Prescrire de juillet 2013 explique que « des hospitalisations, des pertes d’autonomie et autres événements graves ont été notifiés dans plus de 8 essais ».

Il existe également des compléments alimentaires préventifs, comportant de l’acide hyaluronique mais aussi de la vitamine C, et destinés à améliorer le confort, la mobilité et la souplesse des articulations des sportifs et des seniors afin de mieux lutter contre la douleur. Mais là non plus, l’efficacité n’est pas encore strictement avérée.

Au-delà des traitements antidouleur, il est nécessaire que les personnes atteintes de gonarthrose contrôlent leur poids et améliorent leur qualité de vie. Effectivement, le fait d’être en surpoids augmentant la pression sur les articulations des genoux, il est nécessaire de réguler son poids afin d’éviter d’aggraver son état, tout comme pratiquer régulièrement des exercices physiques modérés et adaptés pour entretenir la souplesse articulaire. Ainsi, on privilégiera la natation, le vélo ou la marche. Ces pratiques sportives douces permettent ainsi de conserver une mobilité relative des articulations et de faire travailler les muscles des genoux. Une autre solution douce et ludique peut être l’aquabiking (faire du vélo dans une piscine).

 

Saisissez votre numéro de téléphone :

Quand souhaitez vous être joint :


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Conformément aux articles de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez obtenir la rectification ou la suppression des informations vous concernant.

Vos données personnelles ne seront aucunement communiquées et seront utilisées dans l'unique usage de vous transmettre des devis et offres promotionnelles.

Conformément à l'article L121-34 du code de la consommation, vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel.