Famille Couple Sénior Image 3 Image 4 Image 5 Lunette lentille Logos

Définissez votre budget et vos besoins (facultatif)

Budget

Consultations

Hospitalisation

Optique

Dentaire

Remplissez ce formulaire puis Cliquer sur "Comparez et Economisez" afin d'obtenir vos devis


Votre conjoint
Vos enfants

Les informations demandées sont nécessaires pour avoir accès aux devis , vous disposez d’un droit de modification ou de suppression de ces données

Les 5 étapes de la progression de la maladie d’Alzheimer (partie 2)


La maladie d’Alzheimer touche près d’un million de personnes en France et est la 4ème cause de mortalité. Elle est progressive et 5 étapes d’évolution lui sont apparentées. Les 3 premières sont expliquées dans cet article. Voici les 2 dernières.

La démence modérée associée à la maladie d’Alzheimer

Durant la phase modérée, les personnes deviennent plus confuses et oublieuses, et commencent à avoir besoin d’aide dans leurs tâches quotidiennes et pour les soins auto-administrés.

A ce stade, les personnes peuvent avoir de plus mauvais jugements et une augmentation de la confusion. Elles peuvent se perdre dans des lieux connus, ne plus savoir le jour de la semaine, ou reconnaître la saison. Elles perdent souvent la capacité de reconnaître leurs propres affaires et peuvent par inadvertance prendre des choses qui ne leur appartiennent pas. Elles peuvent aussi confondre les membres de leur famille ou des proches avec d’autres. Elles errent souvent, peut-être à la recherche d’un environnement plus « familier ». Ces difficultés rendent dangereux le fait de les laisser seuls.

On observe une augmentation de la perte de la mémoire et les personnes atteintes à ce stade oublient souvent les détails de leur histoire personnelle, comme leur adresse, leur numéro de téléphone, ou l’école qu’elles ont fréquentée. Elles répètent leurs histoires préférées ou en inventent pour combler les lacunes de leur mémoire.

Elles ont également besoin d’aide pour effectuer diverses tâches de la vie quotidienne. L’aide devient nécessaire pour choisir des vêtements appropriés pour l’occasion ou le temps qu’il fait, les bains, la toilette ou encore les soins auto-administrés. Certaines personnes perdent parfois le contrôle de leur vessie ou de leurs selles.

Elles rencontrent d’importants changements dans leur personnalité et leur comportement. Il n’est pas rare qu’elles développent des soupçons infondés, par exemple pour se convaincre que les aidants, famille ou infirmiers, les volent ou que leur conjoint à une liaison extraconjugale. D’autres peuvent entendre ou voir des choses qui ne sont pas vraiment là. Ces personnes deviennent de plus en plus agitées, surtout en fin de journée. Certaines peuvent avoir des comportements agressifs.

La démence sévère due à Alzheimer

A ce stade, la fonction mentale continue de baisser et la maladie a un impact croissant sur la motricité et les capacités physiques.

D’une manière globale, les personnes perdent leur capacité à communiquer de façon cohérente, se limitant souvent à des mots ou des bouts de phrase.

Elles ont besoin d’une aide quotidienne pour les soins personnels, y compris pour manger, s’habiller, aller aux toilettes et toutes les autres tâches d’auto-soins quotidiens.

Leurs capacités physiques déclinent et elles sont incapables de marcher, s’assoir et tenir leur tête droite sans aide. Les muscles peuvent devenir rigides et les réflexes anormaux. Finalement, la personne perd la capacité à avaler, le contrôle total de sa vessie et les fonctions de ses intestins.

Le taux de progression de la maladie d’Alzheimer est variable mais en moyenne la survie est de 8 à 10 ans suivant le diagnostic. Parfois, certaines peuvent survivre jusqu’à 25 ans. La pneumonie est une cause fréquente de décès en raison des difficultés pour avaler, occasionnant des « fausses routes » vers les poumons où une infection peut se déclencher.

 

Saisissez votre numéro de téléphone :

Quand souhaitez vous être joint :


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Conformément aux articles de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez obtenir la rectification ou la suppression des informations vous concernant.

Vos données personnelles ne seront aucunement communiquées et seront utilisées dans l'unique usage de vous transmettre des devis et offres promotionnelles.

Conformément à l'article L121-34 du code de la consommation, vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel.