Seniors : travaillez plus longtemps pour vivre plus longtemps

...

Travailler après 65 ans pourrait conduire à une vie plus longue, alors que la retraite anticipée pourrait augmenter le risque de décéder plus tôt, selon une nouvelle étude américaine.

Les seniors vivent plus longtemps s’ils prennent leur retraite plus tard

Des chercheurs de l’Oregon State Université ont découvert que les adultes en bonne santé qui ont pris leur retraite 1 an après 65 ans présentaient un risque 11% moins élevé de décès toutes causes confondues, même en tenant compte des considérations démographiques, du style de vie et de santé. Les adultes qui se sont décrits comme ayant une vie « malsaine », étaient également susceptibles de vivre plus longtemps s’ils avaient continué à travailler, ce qui indique que des facteurs indépendants de la santé peuvent influer sur la mortalité post-retraite.

« Nous ne pouvons demander à tout le monde, mais nous pensons que le travail amène aux individus beaucoup d’avantages économiques et sociaux qui pourraient avoir une incidence sur la durée de leur vie », expliquent les chercheurs.

Les résultats ont été publiés récemment dans la revue Journal of Epidemiology & Community Health.

« La plupart des recherches des effets de la retraite sur la santé ont mis l’accent sur les impacts économiques pour retarder la retraite. Je pensais que ce serait peut-être bon d’examiner les effets sur la santé », a déclaré Chenkai Wu, auteur principal de l’étude. « Les gens aux États-Unis ont plus de flexibilité quand ils prennent leur retraite par rapport à d’autres pays, comme la Chine, d’où je viens. Il était donc logique d’examiner les données américaines ».

Les chercheurs ont examiné les données recueillies de 1992 à 2010 de l’étude sur la retraite en bonne santé menée par l’Université du Michigan. Sur les 12 000 participants, les chercheurs ont concentré leur attention sur 2956 personnes qui ont commencé l’étude en 1992 et ont pris leur retraite en 2010.

Une longévité accrue indépendante de la qualité de santé des seniors

Au cours de la période d’étude, environ 12% des retraités en bonne santé et 25,6% en mauvaise santé sont décédés. Les retraités en bonne santé qui ont pris leur retraite 1 an après 65 ans présentaient un risque 11% moins élevé de mortalité, alors que les retraités en mauvaise santé qui ont travaillé un an de plus avaient un risque de 9%. Travailler un an de plus a également eu un impact positif sur le taux de mortalité des participants à l’étude, quel que soit leur état de santé.

« Les retraités en bonne santé sont généralement plus avantagés en termes d’éducation, de richesse, de comportements positifs de santé et de mode de vie. Mais en prenant toutes ces choses en considération, le phénomène demeure », expliquent les chercheurs. « Les résultats semblent indiquer que les seniors qui restent actifs plus longtemps bénéficient d’avantages sur la durée de leur vie ».

« Ceci n’est que la pointe de l’iceberg. Nous voyons la relation entre le travail et la longévité, mais nous ne savons pas tout sur la vie des gens, la santé et le bien-être après la retraite qui pourrait influer sur leur longévité ».