Seniors : mieux vivre avec plusieurs conditions

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Plus de la moitié des seniors de plus de 65 ans ont plus de 3 problèmes de santé chroniques simultanément, qu’il s’agisse de diabète, de cancer, de maladie cardiaque ou encore d’arthrite. Prendre soin des seniors ayant de multiples problèmes de santé peut s’avérer difficile, même pour les professionnels de santé qui sont spécialisés dans les soins aux seniors. Par exemple, la prescription de médicaments pour un patient présentant de multiples problèmes de santé est plus difficile : un médicament peut être utile pour le traitement de l’un des problèmes, mais pourrait en aggraver un autre.

Voici quelques conseils si vous présentez de multiples conditions chroniques.

L’information

Vous devez obtenir le maximum d’informations sur les options de traitement possible. Vous devez également jouer un rôle actif dans le choix du type de soins que vous souhaitez. Par exemple, vous devriez demander à votre fournisseur de soin (infirmier, médecin…) combien de temps chaque option de traitement peut durer : certains d’entre eux peuvent prendre davantage de temps pour montrer leurs avantages.

Vous devez également décider si vous souhaitez inclure d’autres personnes dans le processus de prise de décision. En outre, questionnez votre fournisseur de soins chaque fois que vous le pensez nécessaire.

Comprendre vos priorités

Vous devez vous assurer que votre fournisseur de soins comprend vos priorités pour les soins. Par exemple, vous pourriez vouloir rester le plus indépendant possible et longtemps. Pour cette raison, vous pouvez préférer un traitement avec moins d’effets secondaires, même si ce traitement peut ne pas prolonger votre vie aussi longtemps que d’autres.

Vous devez donc demander à votre fournisseur de soins comment les différentes options de traitement auront une incidence sur les aspects de votre vie qui sont les plus importants pour vous, comme votre niveau d’indépendance, ou votre sensibilité à la douleur, etc.

Faites des compromis

La plupart des médicaments ou traitements présentent des avantages et des risques. Discutez avec votre fournisseur de soins des avantages de chaque traitement, mais également de ses inconvénients, comme l’augmentation possible de l’invalidité, apparition de nouveaux problèmes, etc. Comprendre tous les avantages et les inconvénients vous aidera à choisir le traitement le mieux adaptée.

Arrêtez si c’est trop compliqué

Plusieurs études montrent que plus les instructions de traitement sont complexes, plus les patients sont susceptibles d’interrompre celui-ci. Informez votre fournisseur de soins si votre traitement devient trop compliqué ou difficile à suivre.

Préférez les traitements qui causent peu ou pas d’effets secondaires

Votre fournisseur de soins doit vous proposer les traitements les plus efficaces. Mais ces derniers doivent également répondre à vos besoins et préférences, tout en vous apportant un maximum d’avantages et en minimisant les risques. Votre médecin doit être en mesure de vous parler de traitements alternatifs, non médicamenteux, afin d’utiliser ceux-ci pour éviter les interactions potentiellement dangereuses entre les médicaments et les effets secondaires.

Si un traitement ne fonctionne pas, parlez-en

Votre médecin peut ne pas être en mesure de prédire exactement comment un traitement agira dans votre cas. Pour cette raison, il est très important pour vous et votre médecin que vous informiez ce dernier sur l’efficacité du traitement ou s’il est à l’origine d’effets secondaires.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.