Seniors : Dépistage gratuit de la DMLA du 24 au 28 juin 2013

...

Les journées nationales de dépistage de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) se tiendront du 24 au 28 juin 2013 chez tous les ophtalmologues libéraux et hospitaliers participant à l'opération.

La DMLA touche plus d'un million de personnes en France

La DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge, est une maladie dégénérative de la rétine privant celui qui en souffre de sa vision centrale. Elle est la première cause de cécité non corrigeable chez les seniors.

La macula, n’occupant pourtant que 2 à 3% de la rétine, transmet 90% de l’information visuelle au cerveau et joue un rôle majeur dans notre acuité visuelle. La DMLA est provoquée par la dégénérescence de la macula entraînant la formation d’un scotome, une tâche noire, aveugle et immobile dans le champ visuel, accompagnée souvent d’une déformation des images.

Selon les chiffres de l’INSEE, la DMLA touche en France 1,3 million de personnes, et près de 25 millions dans le monde. Elle peut apparaître dès 50 ans, avec une plus forte fréquence après 65 ans. On estime que 12% de la population mondiale âgée de 65 à 75 ans en est atteinte et touche semble-t-il majoritairement les seniors des pays occidentaux et de type caucasien, ceux de couleur noire étant deux fois moins sujets à cette dégénérescence de la rétine. Selon le nombre de nouveaux cas décelés chaque année, notamment en raison du vieillissement de la population, la DMLA pourrait toucher 30 à 35 millions de personnes dans le monde d’ici 2020.

Les causes principales de la DMLA                                

Comme son nom l’indique, la DMLA trouve sa principale cause dans le vieillissement naturel des personnes et peut se déclencher dès 50 ans, avec des risques accrus aux alentours de 65 ans. Les antécédents familiaux peuvent également se révéler un facteur de risque supplémentaire. En effet, les études démontrent que si un membre de la famille est atteint, le risque d’apparition est multiplié par 4. De plus, 1 cas sur 4 serait d’origine familiale.

D’autres facteurs à risque contribuent à l’apparition de la DMLA comme le tabagisme, le surpoids, l’hypertension artérielle, l’exposition solaire, les antécédents d’accidents coronariens ou encore l’aspirine.

Les traitements de la DMLA

Il n’existe à ce jour aucun traitement capable de guérir ou de prévenir la DMLA. Des pistes sont néanmoins explorées depuis des années, notamment au niveau nutritionnel. Selon Lionel Bretillon, chercheur du centre INRA à Dijon, il semblerait qu’un apport alimentaire riche en Oméga 3 pourrait jouer un rôle protecteur de la rétine, contrairement aux Oméga 6 qui favoriseraient le déclenchement de la DMLA. D’autres nutriments pourraient également jouer un rôle sur la préservation de notre vision comme les caroténoïdes, que l’on trouve dans les légumes à feuille verte et dans les agrumes.

Le dépistage de la DMLA

Outre le fait de prévenir l’apparition de la DMLA en agissant notamment sur le tabagisme et une alimentation riche en antioxydants, la principale mesure reste le dépistage par fond d’œil.

Le fond d’œil est un examen ophtalmologique simple du fond de l’œil, en particulier de la rétine et de la macula. Cette analyse permet de dépister les décollements de la rétine, d’éventuelles inflammations ou encore des tumeurs. Elle est souvent prescrite en cas de diabète ou d’hypertension artérielle. A cette occasion, il est tout à fait possible de dépister une DMLA.

On recommande une consultation chez l’ophtalmologue tous les deux ou trois ans, et de manière plus rapprochée pour les patients souffrant de diverses pathologies pouvant affecter les yeux.

La consultation chez l’ophtalmologue est prise en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 70% du tarif conventionné. Le ticket modérateur étant lui remboursé par votre mutuelle senior.

Profitez des journées nationales de dépistage gratuit de la DMLA, du 24 au 28 juin 2013, pour établir votre diagnostic. Elles auront lieu chez tous les ophtalmologues libéraux et hospitaliers participant à cette action.