Seniors : bien préparer sa cure thermale

...

Le traitement de maladies par les eaux minérales, ou crénothérapie, a depuis longtemps fait ses preuves. Déjà dans l'Antiquité, l'usage des eaux thermales était source de bien-être. Aujourd'hui, les médecins prescrivent des cures thermales pour traiter un certain nombre d’affections, notamment en matière de rhumatologie (60% des prescriptions annuelles), et peuvent être prises en charge par l'Assurance maladie.

Bien préparer sa cure thermale, c’est déjà se sentir mieux

Afin que votre cure thermale puisse être prise en charge par l’Assurance maladie, vous devez obligatoirement remplir les 3 conditions suivantes :

  1. Votre cure thermale ne peut être prescrite que par votre médecin traitant, ou par votre dentiste en fonction de votre pathologie ;
  2. Votre pathologie doit impérativement figurer dans la liste des orientations thérapeutiques de l’Assurance maladie, au nombre de 12 : maladies cardio-artérielles, voies respiratoires, rhumatologie, gynécologie, phlébologie, neurologie, affections digestives, troubles du développement chez l’enfant, affections des muqueuses bucco-linguales, affections urinaires, affections psychosomatiques, dermatologie.
  3. Votre cure doit s’effectuer dans un centre thermal conventionné par l’Assurance maladie et pour une durée de 18 jours.

Lorsque votre médecin traitant vous prescrit votre cure thermale, il remplit un questionnaire de prise en charge que vous devrez remettre à la CPAM dont vous dépendez, accompagné d’une déclaration de ressources. En fonction de celles-ci, vous pourrez éventuellement prétendre au remboursement de vos frais d’hébergement et de transport.

Une fois votre dossier traité et accepté, l’Assurance maladie vous envoie un formulaire de prise en charge composé de 3 volets : le premier concerne le remboursement des honoraires médicaux que vous remettrez au médecin de l’établissement thermal, le second concerne le « Forfait thermal » et correspond aux traitements et soins qui vous seront dispensés durant votre cure, et est à remettre à l’administration de l’établissement thermal, enfin, le troisième, qui dépend de vos ressources, concerne le remboursement de vos frais d’hébergement et de transport qui sera à renvoyer à votre CPAM au retour de votre cure, accompagné des justificatifs correspondants.

Ce processus effectué, vous pourrez partir en cure en toute sérénité.

Le remboursement d’une cure thermale

Vous l’aurez compris, le remboursement d’une cure thermale couvre 3 types de frais :

  1. Les frais médicaux, qui correspondent à l’ensemble des soins durant votre cure, qui eux-mêmes se répartissent en 2 forfaits distincts : le forfait de surveillance médicale, remboursé à hauteur de 70% du tarif conventionné allant de 6,86 euros à 74,03 euros en fonction de la qualification du médecin (conventionné ou non, ayant signé un contrat de bonne pratique de surveillance thermale ou non), et le forfait thermal, remboursé quant à lui à hauteur de 65% du tarif conventionné variant selon la pathologie pour laquelle vous serez traité et le type de forfait choisi.
  2. Les frais de transport sont remboursés à hauteur de 65% du tarif du billet de train aller-retour 2ème classe et les frais d’hébergement à hauteur de 65% d’un forfait fixé à 150,01 euros, soit 97,50 euros.
  3. Enfin, les indemnités journalières peuvent être perçues dans la mesure où vos conditions de ressources le permettent.

Il est bon de noter qu’une seule cure thermale par an ne peut être prise en charge par la Sécurité sociale. Au-delà, vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement de sa part.

Pour de plus amples informations sur la prise en charge d’une cure thermale, nous vous invitons à vous rendre sur le site d’ameli.fr.

Le reste à charge de votre cure thermale, le ticket modérateur, peut quant à lui être pris en charge par votre mutuelle d’assurance si elle existe.

En fonction du type de contrat de mutuelle souscrit (mutuelle senior par exemple), vous pourrez bénéficier de remboursements plus ou moins satisfaisants. Certaines garanties sont exprimées en forfaits annuels de prise en charge de cure thermale, d’autres en pourcentages de remboursement. Il est donc indispensable avant d’envisager votre cure de vérifier la capacité de remboursement de votre mutuelle et si vous estimez ne pas être convaincu, nous vous suggérons de comparer les diverses offres des mutuelles entre elles.