L’utilisation d’Internet réduit la dépression chez les seniors

...

Passer son temps libre sur Internet a le potentiel de conjurer la dépression chez les retraités, en particulier chez ceux qui vivent seuls, selon une étude publiée dans la revue The Journals of Gerontology – Psychological Sciences and Social Sciences.

Les personnes âgées devraient davantage utiliser Internet

Dans l’étude « L’utilisation d’Internet et la dépression chez les personnes âgées à la retraite aux Etats-Unis : une analyse longitudinale », les auteurs rapportent que l’utilisation d’Internet réduit la probabilité d’un état dépressif de 33% dans leur échantillon.

La dépression en fin de vie touche 5 à 10 millions d’Américains de plus de 50 ans et globalement, tous âges confondus, près de 340 millions de personnes dans le monde. En 2020, elle devrait être la deuxième cause d’invalidité mondiale, touchant 2 femmes pour 1 homme.

Cette nouvelle étude montre qu’Internet offre aux Américains les plus âgés une chance de surmonter les frontières sociales et spatiales qui sont censées alimenter la dépression.

La recherche a été menée par le Pr. Sheila R. Cotten, de l’Université d’Etat du Michigan, George Ford du centre de Phoenix pour les études de politique publique, juridique et économique, le Pr. Sherry Ford de l’Université de Montevallo et par le Pr. Timothy M. Hale du Center for Connected Health et de la Harvard Medical School.

Les retraités sont une population intéressante, en particulier parce que l’un des mécanismes par lequel l’utilisation d’Internet peut affecter la dépression est de contrer les effets de l’isolement et de la solitude, qui sont plus fréquents chez les personnes âgées », expliquent les auteurs. « En outre, les personnes qui travaillent toujours devraient également utiliser Internet et les nouvelles technologies ».

Les données ont été obtenues à partir de quatre cohortes d’une étude antérieure sur la santé à la retraite, une enquête longitudinale destinée à collecter tous les deux ans des informations de plus de 22.000 seniors américains. L’échantillon de l’étude actuelle comportait 3.075 participants parmi ces 4 cohortes, de 2002 à 2008, pour un total de 12.300 observations.

La mesure de l’utilisation d’Internet a été basée sur une question demandant aux participants s’ils utilisaient régulièrement le World Wide Web pour envoyer et recevoir des emails ou à d’autres fins. La dépression a quant à elle été mesurée en utilisant une version à huit éléments de l’échelle de dépression du Centre des Etudes Epidémiologiques américain.

Avec d’autres facteurs constants, les auteurs ont constaté que les utilisateurs d’Internet ont eu une probabilité prédite moyenne d’apparition de la dépression de 0.07, alors que cette probabilité pour les non-utilisateurs était de 0.105. Sur la base de cette différence, l’utilisation d’Internet a conduit à une réduction de 33% de la probabilité d’apparition de la dépression.

« Un bon nombre de personnes relativisent partiellement cette relation, avec une réduction plus importante de la dépression chez les personnes vivant seules », notent les auteurs de l’étude. « Cela fournit une preuve que le mécanisme reliant l’utilisation d’Internet et la dépression est la remise en état de l’isolement social et de la solitude. Encourager les personnes âgées à davantage utiliser Internet peut aider à diminuer l’isolement, la solitude et la dépression », concluent-ils.