L'entraînement du cerveau booste les capacités mentales des seniors

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Une étude révèle que donner une formation mentale et cognitive aux seniors permet d'améliorer leur capacité de raisonnement et de vitesse de traitement, et de conserver ces avantages pendant environ 10 ans.

Des effets sur le long terme

Le déclin cognitif n’est pas rare chez les seniors et peut gravement affecter leur capacité à mener une vie normale comme effectuer des tâches quotidiennes. Le responsable de l’étude publiée dans The Journal of the American Geriatrics Society, Georges Rebok, de l’Université Johns Hopkins à Baltimore, aux Etats-Unis, expert du vieillissement et de la santé mentale, explique que les bénéfices de la formation sont conservés durant 10 ans, ce qui paraît étonnant, mais que cela suggère qu’une intervention relativement modeste dans la pratique des habiletés mentales peut avoir des effets sur le long cours.

Son équipe et lui ont également constaté que les seniors qui ont reçu cette formation cognitive ont aussi signalé qu’ils éprouvaient moins de difficultés dans l’exécution des tâches quotidiennes.

L’entraînement cognitif permet de réduire les altérations de la capacité mentale et fonctionnelle, pouvant ainsi avoir une répercussion importante sur la santé publique et contribuer à réduire la hausse du coût des soins chez les seniors.

Les résultats proviennent de l’étude américaine sur l’entraînement cognitif avancé pour seniors (ACTIVE). Celle-ci avait pour objectif de savoir si les séances d’entraînement cognitif pouvaient aider les seniors à maintenir une indépendance fonctionnelle en améliorant les capacités mentales de base.

Cette étude a permis de suivre durant 10 ans 2832 patients dont l’âge moyen au début de celle-ci était de 73 ans, lesquels furent répartis au départ en 3 groupes : un groupe qui a reçu une formation sur la mémoire, un autre une formation sur l’amélioration des capacités de raisonnement, et un dernier sur l’amélioration de la vitesse de traitement des informations.

Après 10 ans de suivi, l’ensemble des participants a déclaré avoir moins de difficultés à accomplir les tâches de la vie quotidienne, comme faire la cuisine, prendre des médicaments ou encore gérer ses finances personnelles.

60% des participants du 1er groupe étaient au même niveau d’exécution des tâches quotidiennes que 50% d’une population normale, qui n’aurait pas suivi la formation. Bien que les améliorations restaient nettes jusqu’à 5 ans après la formation, au bout de 10 ans, aucune différence significative n’a été notée entre ce groupe et des seniors « normaux ».

Néanmoins, les participants des deux autres groupes ont pu bénéficier d’une amélioration plus durable. En effet, 10 ans après leur formation, les seniors continuaient de bénéficier d’améliorations significatives dans leur capacité de raisonnement et de traitement de l’information.

Certains participants également ont accepté durant leur suivi de recevoir  des séances additionnelles de formation qui ont abouti à des améliorations supplémentaires amenant à 13 ans la durée d’avantages.

« Nos résultats fournissent un soutien pour le développement d’autres interventions pour seniors, en particulier celles qui ciblent les capacités cognitives montrant le déclin le plus rapide avec l’âge et qui peuvent affecter le fonctionnement et l’indépendance quotidiens. Ces interventions ont le potentiel de retarder l’apparition des difficultés dans la vie de tous les jours », explique le Dr. Rebok

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.