Alzheimer : une meilleure mémoire verbale chez les femmes

...

Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Neurology, dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer, les femmes semblent être en mesure de conserver leurs capacités de mémoire verbale plus longtemps que les hommes.

Les femmes présentent globalement une meilleure mémoire verbale que les hommes

Les problèmes de mémoire sont l’un des premiers signes de la maladie d’Alzheimer. Ces troubles s’aggravent à mesure que la maladie progresse.

Des recherches ont suggéré qu’en règle générale les femmes ont une meilleure mémoire verbale que les hommes. En d’autres termes, elles ont une meilleure capacité à se souvenir des mots et d’autres facteurs liés à la langue.

Pour cette nouvelle étude, des chercheurs américains ont tenté de déterminer si cette différence persistait dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer. Ces derniers expliquent que l’identification des différences de sexe dans les déficits de mémoire verbale est cliniquement importante car ces derniers sont considérés comme faisant partie du diagnostic de déficience cognitive légère amnésique (MCIa) ou d’Alzheimer.

« Un véritable diagnostic MCIa peut être retardé plus souvent chez les femmes que chez les hommes parce l’avantage des femmes dans leur mémoire verbale peut masquer une neurodégénérescence sous-jacente, en particulier dans les stades précoces de la maladie », commentent les chercheurs.

L’étude a inclus 235 seniors diagnostiqués avec une démence ou la maladie d’Alzheimer,  694 avec une MCIa et 379 sans aucun déficit.

Tous les seniors ont subi une IRM et ont été évalués sur leurs capacités de mémoire verbale. Les chercheurs ont comparé les résultats des tests de mémoire avec la taille de leur hippocampe, la région du cerveau qui contrôle la mémoire verbale et qui est impliquée dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer.

Pour les personnes présentant une faible réduction de la taille de l’hippocampe, les femmes ont mieux réussi aux tests de mémoire verbale que les hommes, tandis qu’aucune différence n’a été observée dans la performance de la mémoire verbale entre les hommes et les femmes avec une forte réduction de la taille de l’hippocampe.

En outre, les chercheurs ont constaté que chez les seniors présentant une MCIa et une faible réduction de l’hippocampe, les femmes ont eu de meilleurs résultats que les hommes, mais ce lien n’a pas persisté lorsque la taille de l’hippocampe était fortement réduite.

Cependant, parmi les participants qui ont eu des résultats aux tests de mémoire verbale représentant un début de troubles, les femmes ont montré des réductions plus importantes de l’hippocampe que les hommes.

Un tampon de protection chez les femmes au début d’Alzheimer

En d’autres termes, les chercheurs pensent que leurs résultats suggèrent que les femmes ont un avantage sur les hommes concernant la mémoire verbale dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer, malgré une faible réduction de la taille de l’hippocampe.

« Une façon d’interpréter les résultats est que parce que les femmes ont de meilleures compétences relatives à la mémoire verbale que les hommes tout au long de leur vie, elles disposent d’un tampon de protection contre la perte de la mémoire verbale avant que les effets de la maladie d’Alzheimer ne soient cliniquement visibles », concluent les chercheurs.