Famille Couple Sénior Image 3 Image 4 Image 5 Lunette lentille Logos

Définissez votre budget et vos besoins (facultatif)

Budget

Consultations

Hospitalisation

Optique

Dentaire

Remplissez ce formulaire puis Cliquer sur "Comparez et Economisez" afin d'obtenir vos devis


Votre conjoint
Vos enfants

Les informations demandées sont nécessaires pour avoir accès aux devis , vous disposez d’un droit de modification ou de suppression de ces données

Les bleuets et le thé vert améliorent la performance cognitive des seniors


Une nouvelle étude montre qu'une supplémentation riche en polyphénols améliore les performances cognitives chez les seniors.

Un complément alimentaire à base de bleuet pour améliorer les performances du cerveau

La réduction des performances cognitives nécessaires pour penser, se souvenir et apprendre, fait partie du processus normal du vieillissement et est une réalité pour chaque senior.

Les thérapies pour améliorer la santé cognitive des seniors sont particulièrement importantes pour réduire la baisse de ces performances. Alors que l’activité physique et l’entraînement cognitif comptent parmi les efforts visant à prévenir ou retarder le déclin cognitif, les compléments alimentaires ont récemment suscité un intérêt considérable.

Une étude de l’Université de Floride du Sud (USF) rapporte qu’une formulation de nutriments riches en antioxydants et autres éléments naturels a permis d’augmenter la vitesse à laquelle le cerveau des seniors traite les informations. Dans un processus normal de vieillissement, la réduction de la vitesse de traitement cognitif conduit au ralentissement de la pensée et de l’apprentissage.

Le supplément nutritionnel que l’USF a développé, le NT-020, contenant des extraits de bleuets et de thé vert combinés à de la vitamine D3 et des acides aminés comme la carnosine, a été testé sur des seniors âgés de 65 à 85 ans chez lesquels aucun trouble de la mémoire n’avait été diagnostiqué.

L’étude a été menée durant deux mois, à l’USF Health Byrd Alzheimer’s Institute, et les conclusions viennent d’être publiées dans la revue Rejuvenation Research de ce mois de février 2014.

Après deux mois de supplémentation, les résultats des tests de mémoire ont montré des améliorations modestes dans la vitesse de traitement cognitif. Cette dernière est le plus souvent touchée assez tôt au cours du vieillissement cognitif, s’ensuivent la mémoire et la capacité verbale.

Les bleuets, un ingrédient majeur dans la formule de ce supplément sont riches en polyyphénols, un type d’antioxydant contenant un polyphénolique.

« La base de l’utilisation de suppléments nutritionnels riches en polyphénols comme modérateurs du déclin cognitif lié à l’âge est que ceux-ci permettent de réduire le stress oxydatif et l’inflammation », explique le Pr. Paula C. Bickford du département de neurochirurgie de l’USF et co-auteur de l’étude. « Notre formule contient 95% de polyphénols », ajoute-t-elle.

Un rajeunissement global du cerveau et de meilleures performances cognitives

Au cours de plusieurs essais précliniques sur des rats, la formule avait favorisé la croissance de cellules souches dans le cerveau, ce qui a produit un effet de rajeunissement global du cerveau et conduit à de meilleures performances cognitives.

Les chercheurs prévoient de futurs essais cliniques avec des périodes d’intervention plus longues pour que le temps optimal de prise de cette formulation puisse être mieux compris. En outre, les chercheurs ont émis l’hypothèse que si l’étude avait inclus des participants présentant des troubles cognitifs, avec des problèmes de mémoire notamment, ils auraient peut-être pu observer des conclusions plus solides.

« Dans l’avenir, en ayant des marqueurs de stress oxydatif et d’inflammation, ainsi que des mesures basées sur le fonctionnement du cerveau, cela pourrait nous permettre d’identifier la manière dont ce composé, tout comme d’autres, peut influer sur ce fonctionnement », conclu le Pr. Bickford.

 

Saisissez votre numéro de téléphone :

Quand souhaitez vous être joint :


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Conformément aux articles de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez obtenir la rectification ou la suppression des informations vous concernant.

Vos données personnelles ne seront aucunement communiquées et seront utilisées dans l'unique usage de vous transmettre des devis et offres promotionnelles.

Conformément à l'article L121-34 du code de la consommation, vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel.