Le 100% santé

...

Comparateur de mutuelle sénior

Nous avons mis en place un comparateur de tarifs mutuelle pour que vous puissiez sélectionner facilement les produits d'assurance correspondant le mieux à vos besoins.

Informations

Composition familiale

Conjoint ?

Vos besoins

Moyen
Moyen
Moyen
Moyen

les atouts de nos mutuelles

Plus de 10000 clients nous font confiance !

Hospitalisation

frais de séjour, chambre particulière, frais de transport...

Soins courants

consultations médecine générale, radios, pharmacie,..

Dentaire

prothèses dentaires, soins dentaires, implants..

Optique

lunettes, lentilles, chirurgie réfractive...

Auditifs

appareils audififs et audioprothèses

Médecine douce

cure thermale, osthéopathie, pédicure...

  • Garanties immédiates sans délai d'attente
  • Tiers Payant dans toute la France
  • Transmission automatique des décomptes
  • Assistance 24H / 24H
  • Remboursement sous 48H
  • Bonus Fidélité en Optique et Dentaire
  • Options sur l'Optique et le Dentaire
  • Nous Sommes votre UNIQUE Interlocuteur
  • Aucune Limite d'âge
  • Aucun Questionnaire Médical
  • Aucun Frais de Dossier
  • Devis Personnalisé en fonction de vos Besoins
  • Aide et Conseil dans le choix de votre Garantie
  • Aide à la Résiliation de votre Contrat Actuel

Nous sommes certifiés ISO-9001 qui spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité de services (notamment visant à accroître la satisfaction de ses clients par l'application efficace du système, y compris les processus pour l'amélioration du système et l'assurance de la conformité aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.

Pourquoi nous choisir

Pourquoi nous choisir

Réforme 100% santé pour un meilleur accès aux soins

En raison du coût élevé de certains dispositifs médicaux, nombreux sont les Français à y renoncer. Face à ce constat, une mesure a été prise afin d’améliorer l’accès à des soins de qualité pour tous et renforcer la prévention. Il s’agit de la réforme 100% santé, que l’on appelle aussi “reste à charge 0”. 

Progressivement entrée en vigueur, elle s’applique désormais partout en France et concerne 3 catégories de soins : optiques, dentaires et auditifs. Des soins onéreux, souvent peu remboursés - même avec une mutuelle - et qui pèsent dans le budget des patients. 

C’est pourquoi certains préfèrent y renoncer. Or, quand ils sont nécessaires, s’en passer peut avoir des conséquences sur la santé et le bien-être. 

De même, il arrive que des patients ne consultent pas du tout des spécialistes de ces 3 domaines car ils savent à l’avance que les prix des équipements dépassent leur budget. 

Ils ne sont donc pas suivis et ne bénéficient pas d’examens de contrôle. D’où la mise en place par le gouvernement français de cette réforme 100% santé qui a été rendue publique en juin 2018 par la ministre des Solidarités et de la Santé en poste à cette époque, Agnès Buzyn. Aujourd’hui en vigueur, elle permet aux Français de profiter d’une prise en charge intégrale de certains équipements par l’Assurance maladie et les mutuelles.

Les bénéficiaires de cette mesure

L’offre 100% santé s’adresse à tous les Français, sans distinction d’âge. Néanmoins, une condition a été fixée : il faut être titulaire d’un contrat de mutuelle “responsable”. 

En d’autres termes, il s’agit d’un contrat prévoyant des planchers et plafonds de prise en charge, et encourageant l’assuré à respecter le parcours de soins. Par conséquent, cette mesure ne dispense pas de la souscription d’une mutuelle. 

Il faut également savoir que suite au déploiement de cette réforme, les taux de remboursement de certains équipements par l’Assurance maladie ont évolué (et fortement diminué parfois). C’est aussi le cas des prix de vente des dispositifs optiques, auditifs et dentaires concernés par cette réforme. De même, cela a des conséquences pour les professionnels de ces 3 familles de soins, qui sont obligés de vendre des équipements éligibles à l’offre 100% santé, dont les prix sont limités et qu’ils doivent respecter. En revanche, à côté, ils peuvent proposer d’autres dispositifs, à des tarifs libres. Et dans leurs devis, ils doivent aussi mentionner ces équipements auditifs, optiques ou dentaires intégralement remboursés. Ainsi, cela laisse le choix aux patients qui peuvent opter pour la solution qui leur convient le mieux, en fonction de leur budget, des garanties de leur complémentaire et de leurs préférences.

Les soins médicaux concernés par le 100% santé

Comme nous l’avons indiqué précédemment, cette réforme se concentre sur 3 familles de soins onéreux : optiques, dentaires et auditifs. Pour chaque domaine, des changements ont été apportés afin de proposer aux patients des équipements intégralement pris en charge par l’Assurance maladie et les mutuelles. Le but étant toujours de fournir un meilleur accès aux soins.

Les équipements optiques

Dans le domaine de soins optiques, depuis le 1er janvier 2020, les patients peuvent profiter de lunettes remboursées à 100% à condition, rappelons-le, d’avoir un contrat de mutuelle responsable. 

A ce jour, les opticiens doivent leur proposer en boutique : 

- une gamme composée d’au moins 17 montures pour les adultes et 10 montures pour les enfants, en deux coloris et conformes aux normes en vigueur ;
- des verres correcteurs amincis avec des traitements anti-reflets et anti-rayures.

Il s’agit donc d’équipements de qualité, dont les prix sont limités. Il est également possible de mêler des verres éligibles à l’offre 100% santé avec une monture à tarif libre, et inversement. 

Le remboursement des dispositifs exclus de cette offre est pris en charge par la mutuelle, en fonction du niveau des garanties du bénéficiaire. 

Rappelons aussi que depuis le 1er janvier 2020, le devis d’un opticien doit présenter au moins un équipement 100% santé.

Les aides auditives

Pour les appareils auditifs, l’entrée en vigueur de cette mesure a eu lieu le 1er janvier 2021. Depuis cette date, les patients ont accès à des modèles garantis sans reste à charge, de qualité tant d’un point de vue esthétique que technique.

 Les besoins n’étant pas identiques d’une personne à une autre, il est prévu qu’un choix varié d’aides auditives soit présenté par les audioprothésistes. Nous pouvons citer par exemple des dispositifs intra-auriculaires, des écouteurs déportés et des contours d’oreille. 

Quant aux caractéristiques techniques, elles sont aussi diverses : réducteur du bruit du vent, 12 canaux de réglages, Bluetooth, amplification sonore d’au moins 30 décibels, système anti-acouphène… 

Concernant ces aides auditives, il est important de préciser que celles éligibles à la mesure 100% santé sont des classes 1 et 2 (il en existe aujourd’hui 4 en France). 

Pour les appareils de classe 1, il y a un encadrement du prix de vente maximal. 

Pour ceux de classe 2, le prix de vente maximal est libre et il s’agit de modèles dotés de technologies ou fonctionnalités plus perfectionnées.

Les prothèses dentaires

Pour les soins dentaires, le plan 100% santé a été déployé en plusieurs étapes. 

D’abord le 1er janvier 2020 avec une offre plutôt restreinte de prothèses (couronnes et bridges). 
Puis, de nombreux soins et équipements ont été ajoutés dès le 1er janvier 2021. 
Enfin, d’autres sont venus compléter l’offre en 2022. Ainsi, sont désormais inclus dans le 100% santé :

- les couronnes céramo-métalliques et céramiques monobloc pour les dents visibles telles que les incisives et les canines ;
- les couronnes métalliques pour toutes les dents ;
- les bridges céramo-métalliques pour remplacer une incisive ;
- les bridges entièrement métalliques pour toutes les dents ;
- les dentiers en résine (ou prothèses amovibles) ;
- les changements et réparations d’éléments de ces dentiers.

En outre, pour ces dispositifs dentaires, il existe 3 paniers :

- le 100% santé avec remboursement intégral ; 
- celui aux tarifs maîtrisés qui entraîne un possible reste à charge pour le patient, mais modéré ;
- celui aux tarifs libres avec un reste à charge plus important, dont le montant dépend des garanties de la mutuelle du patient.
 

Comment faire pour trouver un contrat de mutuelle responsable ?

Pour profiter de soins optiques, dentaires et/ou auditifs de l’offre 100% santé, il faut avoir souscrit à un contrat de mutuelle responsable. 

Sur le marché, ce type de formule est actuellement majoritaire. Le choix est donc large… et cela ne rend pas forcément plus facile la recherche d’une complémentaire santé. 

Dès lors, pour trouver la meilleure mutuelle, il faut comparer les devis. Sur notre site, cela se fait gratuitement et sans engagement grâce à notre comparateur. 

Simple d’utilisation, il permet d’obtenir des devis et de comparer les tarifs, les garanties. Proposés par nos partenaires, à des prix négociés, ces devis sont personnalisés en fonction du profil des utilisateurs. Ainsi, la recherche d’un contrat de mutuelle responsable est facilitée et s’avère moins laborieuse !