Famille Couple Sénior Image 3 Image 4 Image 5 Lunette lentille Logos

Définissez votre budget et vos besoins (facultatif)

Budget

Consultations

Hospitalisation

Optique

Dentaire

Remplissez ce formulaire puis Cliquer sur "Comparez et Economisez" afin d'obtenir vos devis


Votre conjoint
Vos enfants

Les informations demandées sont nécessaires pour avoir accès aux devis , vous disposez d’un droit de modification ou de suppression de ces données

L'hypothyroïdie n'est pas liée aux problèmes de mémoire


De nouveaux résultats viennent contredirent des recherches antérieures suggérant qu'une faible fonction thyroïdienne pourrait avoir une influence sur la démence des seniors.

Aucune association entre hypothyroïdie et déficience cognitive légère

L'hypothyroïdie est une condition qui provoque une faible production d’hormones thyroïdienne, voire nulle, la plupart du temps affectant les femmes et les seniors de plus de 50 ans, ou encore chez les personnes présentant des antécédents personnels ou familiaux de dysfonctionnement de la glande thyroïde ou de maladie auto-immune. Elle est souvent diagnostiquée tardivement en raison de symptômes parfaitement banals tels que la prise de poids, une fatigue constante, frilosité et intolérance au froid, irritabilité, constipation, douleurs articulaires, humeur changeante, crampes, insomnie

Selon une nouvelle étude publiée dans JAMA Neurology, l’hypothyroïdie ne serait pas liée à la démence légère ou à un fonctionnement cérébral altéré.

Bien que davantage de recherches soient nécessaires, les scientifiques ont déclaré que leurs résultats s’ajoutent à un certain nombre d’autres preuves qui laissent sous-tendre que le trouble de la glande thyroïde n’est pas liée à des problèmes de mémoire ou de pensée communément appelés « déficience cognitive légère ».

Certains éléments de preuve antérieurs avaient suggéré que des modifications dans le système endocrinien du corps, y compris le fonctionnement de la thyroïde, pouvaient être liées à la maladie d’Alzheimer et à d’autres formes de démence.

La déficience cognitive légère, en particulier, est considérée comme un signe d’alerte précoce de la maladie d’Alzheimer.

Dans le cadre de l’étude menée par le Dr. Ajay Parsaik, de la University of Texas Medical School à Houston, aux Etats-Unis, l’équipe de chercheurs a examiné un groupe de plus de 1.900 personnes, comprenant des cas bénins comme des cas plus graves de dysfonctionnement de la glande thyroïdienne. Tous les participants étaient des seniors âgés de 70 à 89 ans.

L’étude a montré que les problèmes de mémoire et de pensée sont tous survenus à peu près au même taux quel que soit le fonctionnement thyroïdien. Les déficiences dans le fonctionnement du cerveau ont eu lieu chez 16% des seniors ayant un fonctionnement de la thyroïde normal, 17% chez ceux atteints d’hypothyroïdie grave, et 18% chez les seniors atteints d’hypothyroïdie légère.

Aucune association entre l’hypothyroïdie et l’insuffisance cérébrale légère n’a été constaté, selon les chercheurs, même après avoir pris en compte l’âge des participants, le sexe, l’indice de masse corporelle (une mesure de la graisse corporelle basée sur le poids et la taille), et la présence d’autres problèmes de santé.

Des résultats qui demandent à être corroborés

Cependant, les conclusions de l’étude doivent encore être corroborées par d’autres recherches similaires par des experts.

Le Dr. Spyros Mezitis, endocrinologue à l’hôpital Lenox Hill à New York, explique que l’étude possède des bases robustes, mais que, parce que les résultats entrent en conflit avec ceux d’études antérieures, ils « doivent être validés par des recherches indépendantes » et avec un processus qui suivrait les patients dans la durée.

« Le médecin traitant doit continuer à tester la fonction thyroïdienne dans le cadre du déclin de la mémoire et de la pensée et le traitement de l’hypothyroïdie clinique », a ajouté le Dr. Spyros Mezitis.

 

Saisissez votre numéro de téléphone :

Quand souhaitez vous être joint :


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Conformément aux articles de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez obtenir la rectification ou la suppression des informations vous concernant.

Vos données personnelles ne seront aucunement communiquées et seront utilisées dans l'unique usage de vous transmettre des devis et offres promotionnelles.

Conformément à l'article L121-34 du code de la consommation, vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel.