L’insuffisance cardiaque chez les seniors peut être fatale

...

Une nouvelle étude constate que les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque qui ont des difficultés à accomplir des tâches quotidiennes, comme s’habiller ou monter les escaliers, sont plus susceptibles d’être hospitalisées et de mourir de manière précoce.

Une espérance de vie à 5 ans

Un grand nombre de personnes, en particulier les personnes âgées, souffrent d’insuffisance cardiaque et elles ne survivent pas plus de 5 ans après le diagnostic.

Pour étudier la manière dont certains diagnostics complémentaires aideraient les professionnels de santé à déterminer les soins appropriés pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, des chercheurs américains ont analysé les données de 1128 patients âgés en moyenne de 75 ans. Chez ces patients, ils ont constaté qu’ils souffraient, en plus d’insuffisance cardiaque, des conditions suivantes :

  • Hypertension artérielle : 87,4%
  • Anémie : 57%
  • Diabète : 36,5%
  • Maladie vasculaire périphérique : 26,5%
  • Maladies vasculaires cérébrales : 30%
  • Obésité : 18%

Les données ont fourni des éléments sur les activités quotidiennes des patients dont le fait de s’habiller, utiliser la salle de bains, faire le ménage, monter les escaliers et la prise de médicaments.

Plus de la moitié des seniors rencontrent des difficultés dans les tâches quotidiennes

Les données ont montré que plus de 59% des participants ont déclaré avoir des problèmes pour effectuer une ou plusieurs tâches quotidiennes : 24,1% d’entre eux ont déclaré avoir une difficulté modérée, tandis que 12,9% rencontraient des difficultés importantes.

Au cours de la période de suivi de 3 ans, 614 patients sont décédés et 910 ont été hospitalisés. Les raisons les plus courantes d’hospitalisation étaient l’insuffisance cardiaque (18,4%), l’arythmie (4,7%) et la pneumonie (4,3%).

La survie moyenne des participants était de 5,6 ans pour ceux qui avaient peu de difficultés pour effectuer les tâches quotidiennes, 3 ans pour ceux avec une difficulté modérée et 1,5 an pour les personnes avec des difficultés importantes.

Les chercheurs pensent que la difficulté avec les tâches quotidiennes n’est pas entièrement attribuable à l’insuffisance cardiaque. La plupart des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque sont des seniors et ont donc de nombreuses autres maladies chroniques.

Les seniors présentant une démence, par exemple, ont deux fois plus de difficultés avec les tâches quotidiennes que les personnes saines. L’étude a également révélé que le fait d’être une femme célibataire et souffrant d’anémie, d’obésité ou de diabète, augmentait la probabilité d’avoir davantage de difficultés avec les tâches quotidiennes.

« La plupart des données disponibles ont montré que les femmes ont tendance à déclarer davantage de difficultés avec les tâches de la vie quotidienne que les hommes », a déclaré le principal auteur de l’étude. « Bien que les raisons de ces différences entre les sexes dans le handicap ne soient pas tout à fait claires, les femmes étaient en moyenne dans cette étude plus âgées que les hommes, ce qui a pu avoir un impact sur les résultats ».

« En ce qui concerne l’état marital, il se peut qu’avoir une difficulté soit masqué par la capacité du conjoint à la compenser, comme par exemple les tâches ménagères. Lorsqu’une personne souffrant d’une mobilité réduite vit seule, la difficulté avec l’accomplissement des tâches quotidiennes peut devenir plus apparent ».