Le surpoids pourrait bénéficier aux seniors

...

Une nouvelle étude australienne estime que les personnes âgées de plus de 65 ans ayant un IMC correspondant à un surpoids vivraient plus longtemps et suggère que les directives de l’OMS au sujet de l’IMC devraient être revues pour les seniors.

Un risque réduit de décès au-delà de la norme

L’Organisation Mondiale de la Santé (MOS) définit le surpoids comme un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 25, et à 30 pour l’obésité. L’IMC est égal au poids d’un individu divisé par le carré de sa taille (kg/m²).

Le Pr. Caryl Nowson, spécialiste de la nutrition des seniors à l’Université Deakin à Melbourne, Australie, a étudié les liens entre l’IMC et le risque de décès chez les seniors de plus de 65 ans, et a trouvé que ceux qui qui le risque le plus faible de décès avaient un IMC d’environ 27,5. Les seniors ayant un IMC situé entre 22 et 23, considéré comme normal, auraient un risque significativement plus élevé de décès.

Le Pr. Nowson et son équipe expliquent que concernant leurs résultats, publiés dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, la question est de savoir si les directives de l’OMS au sujet de l’IMC sont adaptées aux personnes âgées.

« Nos résultats montrent que les personnes de plus de 65 ans avec un IMC compris entre 23 et 33 vivraient plus longtemps, ce qui indique que le poids idéal pour les seniors est nettement plus élevé que le poids « normal » recommandé, entre 18,5 et 25 ».

Pour établir leurs résultats, les chercheurs ont analysé des études publiées entre 1990 et 2013 portant sur le lien entre l’IMC et le risque de décès chez les seniors de plus de 65 ans.

Au total, l’analyse a porté sur plus de 200.000 seniors suivis durant en moyenne 12 ans. Elle a révélé, en référence à l’IMC dans l’intervalle de 23,0 à 23,9, qu’il n’y avait pas de risque accru de décès chez les personnes dans cette catégorie de l’embonpoint, mais que le risque de décès :

> a augmenté de 12% lorsque l’IMC était compris entre 21 et 22 (près du milieu de la fourchette de poids recommandé) ;

> a augmenté de 19% lorsque l’IMC était compris entre 20,0 et 20,9 (toujours dans la fourchette de poids recommandé) ;

> a augmenté de 8% lorsque l’IMC était compris entre 33,0 et 33,9 (dans la catégorie obésité).

Le Pr. Nowson explique que pour les seniors de plus de 65 ans, selon les normes de l’OMS, le surpoids n’est pas associé à un risque accru de mortalité, et que « c’est ceux qui sont positionnés à l’extrémité inférieure de la normale qui ont besoin d’être surveillés, comme les personnes âgées ayant un IMC inférieur à 23 qui ont un risque de décès accru ».

Le Pr. Nowson suggère que les conseils en matière de poids corporel idéal pour les personnes âgées doivent prendre en considération d’autres facteurs que l’IMC comme la faculté à se déplacer et les maladies chroniques. Elle estime que les seniors ont besoin de se concentrer davantage sur une alimentation équilibrée, pour éviter la malnutrition et de rester actifs.